top of page
RTM.jpg

CHOISIR LA TECHNOLOGIE

ADAPTÉE A SON PROJET

Un matériau composite est constitué au minimum de deux composants, le renfort, se présentant souvent sous forme de fibres, et une matrice, assurant leur cohésion.

 

L’objectif est alors d’associer les deux éléments afin de créer un nouveau matériau aux

propriétés nouvelles.

 

Plusieurs moyens de transformation existent mais tous se différencient par un ou plusieurs points.

 

Afin de pouvoir répondre à tous types de projets, Mont Blanc Composite a fait le choix de maîtriser plusieurs de ces procédés, tels que le RTM Light, le RTM Lourd, le SMC ou encore l’infusion sous vide.

Infusion4.jpg
Infusion5.jpg
Infusion2.jpg

INFUSION SOUS VIDE

Cette méthode de moulage nécessite la fabrication d’un seul moule. Ce dernier est alors habillé par le renfort fibré. A l’aide de bâche perdue ou de bâche silicone, le moule est hermétiquement fermé afin de créer le vide. La résine est ensuite injectée et se répand grâce au vide créé. Ce procédé garanti une face lisse, une régularité dans l’épaisseur de la pièce ainsi qu’un excellent taux de renfort. Les moyens mis en œuvre sont très peux coûteux mais nécessite en revanche plus de main d’œuvre que les autres procédés.

DSC_0109 2.jpg

OUTILLAGE

SERIE

PIECE

CARACT. MECA.

+

+

+

RTM Light

RTM3.jpg
RTM4.jpg
RTM5.jpg
RTM6.jpg

Le RTM Light, ou RTM Eco, est un type de moulage en moule fermé. Il nécessite donc un moule (matrice) et un contre-moule (poinçon). Le moule est préalablement habillé du renfort fibré. Le contre-moule vient alors se placer sur le moule. A l’aide d’une pompe à vide, l’air présent entre le moule et le contre-moule est évacué. C’est alors que la résine est injectée et se répand grâce au vide créé. Ce procédé garanti un bon aspect de surface, de la répétabilité et est parfaitement adapté aux moyennes séries. 

OUTILLAGE

SERIE

PIECE

+

CARACT. MECA.

RTM Lourd

Le RTM Lourd est lui aussi un moulage en moule fermé. Le drapage des renforts s’effectue à sec dans un moule rigide. Le contre moule, rigide également, est alors refermé sur le moule à l’aide d’une presse à plateaux. L’ensemble étant fermé hermétiquement, le vide est créé et la résine injectée. La mise sous pression par la presse permet d’obtenir une pièce lisse de toutes faces, au taux de fibre élevé et aux géométries parfaitement respectées. La reproductibilité est élevée et les temps de cycle diminués.

OUTILLAGE

SERIE

PIECE

+

CARACT. MECA.

+

SMC2.jpg
SMC2.jpg
SMC2.jpg
SMC2.jpg

SMC

SMC4.jpg
SMC5.jpg
SMC2.jpg
SMC6.jpg

Le SMC (Sheet Moulding Compound) est une technique de moulage par thermocompression. Un moule et un contre moule, rigides et chauffants, sont placés sous presse. La matière, un ensemble de résine et de fibres, est déposée à l’intérieur du moule. Celle-ci se répand sous l’effet combiné de la pression et de la chaleur. La polymérisation est rapide, réduisant les temps de cycle à quelques minutes seulement. La pièce obtenue est de toutes faces lisses et les géométries sont parfaitement respectées. La reproductibilité est très élevée. Ce procédé est donc adapté aux grandes séries.

OUTILLAGE

SERIE

PIECE

+

CARACT. MECA.

bottom of page